M’installer dans mon logement

L’installation dans votre logement représente une étape importante dans votre vie, pour que celle-ci se réalise au mieux, voici quelques conseils pratiques :

L’état des lieux entrant

L’état des lieux entrant atteste de l’état du logement et des équipements à votre arrivée. Lors de votre départ, il servira à déterminer les éventuelles réparations locatives à votre charge.

???? Pour savoir ce qui est à votre charge, consultez notre outil : entretiens et réparations.

Établi dans votre logement, en votre présence et celle d’un de nos représentants, ce document a une valeur juridique. Vous bénéficiez d’un délai de 10 jours après la remise des clés pour adresser à votre agence un état complémentaire des désordres éventuels à annexer au constat d’état des lieux.

checklist en rentrant dans un logement

Votre agence référente

Chacun de nos locataires est affilié à une de nos agences référentes sur le territoire du Maine-et-Loire. En fonction de votre localité, vous pouvez savoir à quelle agence vous êtes rattaché. Cela sera utile dans toutes vos démarches (réclamations, changement de situation, adaptabilité du logement…).

???? Pour savoir à quelle agence vous êtes rattaché, consultez notre carte.

Votre agence en ligne

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez réaliser directement et simplement vos démarches, grâce à notre agence connectée :

  • Effectuer des démarches administratives,
  • Actualiser votre dossier,
  • Consulter vos avis d’échéances, comprendre votre avis d’échéance,
  • Payer votre loyer, (renvoi FAQ),
  • Échanger avec votre agence…

???? Vous pouvez y accéder, soit par notre site internet, soit en téléchargeant notre application, sur Google Play ou l’Apple Store.

Conseils pratiques pour bien s’installer dans son logement

  • Lisez votre contrat de location : Il précise les droits et devoirs de chacun. Le règlement d’habitation complète le contrat.
  • Assurer votre logement : Vous devez souscrire une assurance multirisque habitation, la renouveler chaque année et nous transmettre votre attestation.

???? N’oubliez pas, c’est important ! Assurez également vos annexes (garage, cave, etc.). Si vous ne fournissez pas votre attestation d’assurance chaque année, Meldomys locatif est en droit d’appliquer des pénalités et de résilier votre contrat de location.

  • Faites une demande d’A.P.L : L’Aide Personnalisée au Logement (APL) vous permettra éventuellement d’alléger vos dépenses de loyer. Comment faire ? Adressez-vous à votre chargé de clientèle qui validera avec vous le dépôt de votre dossier.
  • Contactez rapidement vos prestataires
    • Fournisseur d’électricité, de gaz
    • Service des eaux
    • Service postal (transfert de votre courrier)
    • Opérateur téléphonique
    • C.A.F. ou M.S.A.
    • Services fiscaux
    • Mairie (tri des déchets, inscription sur les listes électorales, etc.)
    • Écoles et crèches
    • Banque
    • Carte grise
    • etc.