Un compost pour tous !

Publié le 31 janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont obligées de proposer aux habitants une solution de compostage avec des consignes claires d’utilisations.

Meldomys locatif s’est engagé dans cette démarche en installant progressivement des composteurs dans les espaces partagés des collectifs, depuis 2014. Aujourd’hui, cette nouvelle réforme représente un tremplin pour nos équipes et nos partenaires afin de continuer l’installation massive de cette solution écologique.

Pourquoi composter ?

  • Diminuer les quantités de déchets collectés réutilisant la partie organique des ordures ménagères (30 % des déchets sont compostables) ;
  • Nourrir les plantes de façon naturelle ;

Comment se procurer un composteur ?

Chaque communauté de commune est responsable de la gestion du compostable, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie pour toutes demandes à ce sujet. Ils sauront vous accompagner dans votre démarche et vous fournirons le matériel nécessaire.

  • Si vous habitez dans un logement individuel, il en vient de votre bon vouloir pour installer un composteur dans votre jardin.
  • Si vous habitez dans un collectif Meldomys locatif, vous pouvez faire la demande à votre mairie. Celle-ci se mettra en lien avec nous et l’association Label verte* pour organiser l’installation d’un composteur.

Comment entretenir mon composteur ?

  1. Déposer le contenu de votre seau à déchet dans le composteur.
  2. Aérer le tas en décomposition afin d’apporter de l’oxygène et permettre l’activité des micro-organismes et de la faune du sol.
  3. En fonction des apports de déchets de cuisine, ajouter de la matière sèche (feuilles mortes, brindilles…) afin d’assurer un bon équilibre carbone/azote.

Pour savoir précisément, ce qu’il est possible de mettre dans un composteur, nous vous conseillons de consulter cet article, en cliquant sur ce lien.

Pour plus d’informations sur le compostage, consultez notre vidéo.

*À ce jour, un partenariat concernant l’agglomération des Mauges communauté et Angers Loire Métropole.


Retour aux actualités